Installer Quake 3 Arena avec le moteur IOQuake3 sur Ubuntu 12.04
Publié le 20 janvier 2014 Par WOoOinux
La libération du moteur de Quake III a donné naissance au projet IOQuake3, maintenu par des développeurs nostalgiques qui ont, visiblement, décidé de ne pas laisser mourir ce jeu mais aussi de continuer à l’améliorer !
Au niveau des améliorations par rapport au moteur d’origine de Quake III (d’après la documention Ubuntu) :
-
Serveur de téléchargement des données via HTTP et FTP avec cURL
-
Rendu du son avec OpenAL permettant le son surround (5.1 et 7.1) et améliore la qualité générale du son
-
Décodage audio Ogg Vorbis
-
Support VOIP intégré au moteur, avec support optionnel de la localisation des joueurs de Mumble
-
Support IPV6
-
Utilisation de SDL pour les contextes OpenGL, la gestion des fenêtres, et la gestion des entrées, ceci pour améliorer la portabilité
-
Support complet de l’architecture x86_64
-
Amélioration de l’auto-complétion des commandes en console
-
Historique persistant des commandes en console
-
Amélioration des outils QVM (Quake Virtual Machine)
-
Coloration de la sortie du terminal sur les systèmes d’exploitation POSIX
-
Support du format PNG pour les textures
-
Nombreux correctifs de sécurité
Bref, de quoi avoir encore envie de continuer à jouer à ce jeu !
Pour installer Quake III Arena avec le moteur IOQuake3 :
Commençons par télécharger les fichiers d’installation du moteur et de ses données :
Pour le moteur (version 32bits) : http://ioquake3.org/files/1.36/installer/ioquake3-1.36-7.1.i386.run
Pour le moteur (version 64bits) : http://ioquake3.org/files/1.36/installer/ioquake3-1.36-7.1.x86_64.run
Pour les données : http://ioquake3.org/files/1.36/data/ioquake3-q3a-1.32-9.run
Si jamais les liens ne sont plus bons : http://ioquake3.org/get-it/
Une fois ces fichiers téléchargés, allons dans le répertoire des Téléchargements :
On rend exécutables ces deux fichiers :
Puis on lance l’installation du moteur :
On va laisser les paramètres par défaut puis on clique sur “Lancer l’installation” :
À la fin de l’installation, on clique sur le bouton “Quitter” :
Nous allons maintenant importer les médias du jeu (personnages, cartes, armes) qui ne sont pas libres et donc toujours la propriété d’Id Software. Nous allons donc récupérer ces fichiers sur le CD officiel du jeu (que vous avez acheté légalement bien évidemment…). Si vous n’avez pas le jeu, vous pourrez le trouver sur Steam.
On copie les fichiers média du jeu dans le répertoire d’installation de IOQuake3 :
On peut maintenant finaliser l’installation :
On accepte la licence :
On laisse les paramètres par défaut puis on clique sur “Lancer l’installation” :
Une fois l’installation terminée on clique sur “Quitter” :
Et voilà, on peut maintenant lancer le jeu :
Enjoy !