Mettre le HTTPS en place facilement sur un serveur dédié
Publié le 17 mars 2017 Par WOoOinux
Le HTTPS c’est quoi ?
Petite définition issue du site Blog du WebDesign :
Le HTTPS, pour HyperText Transfer Protocol Secure, est la version sécurisée du protocole HTTP. Maintenant que cela est dit, passons à la description du HTTP !
Le HTTP est un protocole de communication client-serveur créée pour le web. Ce n’est qu’un protocole, pas un logiciel, ce qui fait qu’il peut exister de nombreux clients HTTP (tous les navigateurs internet par exemple) et de nombreux serveurs différents (Apache HTTP Server, Nginx, ….), et que tous les clients et serveurs peuvent communiquer de manière indifférenciée tant qu’ils implémentent le protocole HTTP.
Le HTTPS, donc, est l’utilisation du HTTP couplé avec une couche de sécurité (par exemple SSL) qui permet non seulement de chiffrer toutes les données échangées entre le client et le serveur, mais aussi de confirmer l’identité de votre site web.
Pourquoi utiliser le HTTPS ?
L’usage du HTTPS pour votre site est avant tout une question de sécurité. Mais ce n’est pas tout car depuis peu Google a annoncé favoriser l’indexation des sites en HTTPS sur son moteur de recherche. En gros, si vous ne passez pas à HTTPS vous serez… moins bien référencés…
Ils avaient, d’ailleurs, déjà annoncé la modification de leur système d’indexation en décembre 2015 : https://webmaster-fr.googleblog.com/2015/12/indexer-pages-https-par-defaut.html
Installer des certificats SSL Facilement avec CertBot
Qu’est-ce que CertBot ?
CertBot est un script qui permet de déployer facilement le HTTPS sur votre serveur. C’est un client officiel de Let’s Encrypt qui génère gratuitement des certificats SSL (nécessaires à l’utilisation du HTTPS).
Déploiement du HTTPS et des certicats SSL
Commencez par vous rendre sur le site de CertBot :
Sélectionnez votre type de serveur Web (Apache, Nginx, etc.) puis votre système d’exploitation.
CertBot va générer un script personnalisé qu’il vous faudra commencer par récupérer.
Rendez maintenant ce script exécutable.
Et, enfin, lancez le script.
Le script commence par mettre à jour la liste des dépôts puis installe quelques paquets python nécessaires à son utilisation.
Appuyez sur la touche « Entrée » pour valider l’installation de ces paquets.
Renseignez une adresse email qui servira à vous notifier de l’expiration des certificats.
Acceptez la licence d’utilisation en tapant « A » puis en appuyant sur la touche « Entrée ».
Choisissez si vous souhaitez partager ou non votre adresse email avec l’Electronic Frontier Foundation.
Sélectionnez le ou les noms de domaine sur lesquels vous souhaitez activer le HTTPS (séparez les numéros par des virgules si vous en sélectionnez plusieurs) :
Sélectionnez le mode « secure » si vous souhaitez que votre serveur Web fasse automatiquement la redirection de http://www.votredomaine.tld vers https://www.votredomaine.tld
Si tout s’est bien passé vous devriez obtenir un message de succès.
Automatiser les mises à jour de vos certificats SSL
Par défaut, les certificats SSL ont une durée de validité de 90 jours. Il est donc essentiel de les mettre à jour régulièrement pour continuer à profiter du HTTPS.
Pour ce faire, éditer le fichier crontab de votre serveur.
Puis ajoutez une règle pour lancer le script de mise à jour en tâche de fond tous les premiers du mois à 4h00 du matin.
Enregistrez puis quitter.
Et voilà, vos certificats se mettrons à jour automatiquement chaque mois.
Ouvrir le port 443 dans le firewall
Bien évidemment, pour que tout cela fonctionne correctement, il vous faut ouvrir le port 443 (port par défaut pour le HTTPS) dans votre firewall :-))