Ubuntu 13.10 disponible au téléchargement
Publié le 17 octobre 2013 Par WOoOinux
Canonical a annoncé aujourd’hui la sortie au téléchargement d’Ubuntu 13.10 (Saucy Salamender) pour ordinateurs de bureau et téléphones mobiles (uniquement pour les développeurs et les constructeurs en ce qui concerne la version mobile…).
Cette nouvelle mouture n’apporte pas autant de nouveautés que la 13.04.
Sous le capot :
La nouvelle version d’Unity 7 basée sur Gnome 3.8 est intégrée (Unity 8 quand à elle étant réservée pour le moment pour Ubuntu Touch). Cette nouvelle version permet notamment la prise en charge des Smart Scopes (voir plus bas).
Intégration du Kernell en version 3.11 qui offre des nouvelle capacités intéressantes et devrait permettre de gagner en rapidité
- la possibilité de compresser les données en mémoire vive grâce au module Zswap,
- la prise en charge de la compression LZ4 du noyau,
- des améliorations au niveau des systèmes de fichiers XFS, F2FS ou Brtfs,
- la prise technologie Rapid Start d’Intel
- un nouveau pilote « Direct Rendering Manager » pour les cartes graphiques Radeon
X-org reste finalement le serveur graphique par défaut. Canonical avait, il y a quelques temps, parlé de le remplacer par Mir (sensé être plus rapide et plus performant) mais ne l’a intégré comme serveur graphique par défaut uniquement pour Ubuntu Touch. Il reste cependant possible de l’activer sur les postes de travail.
Applications
Le navigateur Firefox en version 24 (Pas de remplacement par Chromium comme certaines rumeurs auraient pu le laisser entendre)
Le client mail Thunderbird en version 24
Le lecteur audio RythmBox et le gestionnaire de photos Shotwell
La suite bureautique LibreOffice 4.1.1
Le logiciel de retouche d’image Gimp 2.8.6
Nouveautés d’Ubuntu 13.10
La grande nouveauté d’Ubuntu 13.10 est très certainement l’apparition dans le Dash des Smart Scope. En gros quand vous rechercherez un terme dans la zone de recherche, Ubuntu recherchera ce terme dans plusieurs sources : Dans vos fichiers et dossiers locaux bien entendu mais aussi dans des enregistrements faits par par les logiciels installés (favoris des navigateurs, carnets d’adresses, liste de musiques et vidéos) et sur certains sites Internet (Wikipedia, Google, Facebook, Amazon, etc…).
Fort heureusement ses sources de recherche seront paramétrables :
Il sera possible de configurer son compte Ubuntu One dès l’installation du système :
Enfin, il sera également possible d’utiliser une variante de Gnome-shell et non d’Unity comme environnement de bureau. Il semblerait que Canonical ait enfin pris en compte les plaintes de certains utilisateurs qui (comme moi…) n’arrivent toujours pas à se faire à l’interface Unity.
Télécharger Ubuntu 13.10
Pour obtenir Ubuntu 13.10 c’est ici que çà se passe : http://www.ubuntu.com/download/desktop
Il semblerait d’ailleurs que Canonical mette la version 64bits en avant (bien qu’il soit toujours possible de télécharger la version 32bits dans la liste déroulante. Il en est de même pour Ubuntu 12.04.
L’explication selon Ubuntu :
À partir de cette version d’Ubuntu, l’édition 64 bits est proposée en tant que média d’installation par défaut. Un menu déroulant dans la page de téléchargement permet de facilement récupérer l’édition 32 bits pour ceux qui préféreraient ou auraient besoin de cette image.
Ceci s’insère dans un objectif d’abandon d’une image d’installation 32 bits à moyen/long terme – la première ébauche de calendrier, très agressive, propose d’interrompre la production des images 32 bits dans sept ans, mais aucun échéancier définitif n’est encore décidé. Néanmoins, l’équipe d’Ubuntu souhaite amorcer la transition dès maintenant.
Premier argument avancé pour proposer l’édition 64 bits par défaut à partir d’Ubuntu 13.10 : les ordinateurs livrés avec un micrologiciel de type UEFI et avec le mode SecureBoot activé sont de plus en plus communs, et ceux-ci ne prennent pas en charge l’édition 32 bits (sans désactiver le mode SecureBoot). Autre point soulevé : les processeurs gérant les instructions sur 64 bits sont désormais largement démocratisés ; en effet, seuls les plus vieux ordinateurs ne savent encore gérer que les instructions sur 32 bits. Enfin, l’édition 64 bits peut faire bénéficier de meilleures performances et une meilleure gestion de la mémoire, particulièrement lorsqu’un ordinateur dispose d’au moins 4 Go de RAM.
Tester Ubuntu 13.10 en ligne
Canonical a mis une version de démonstration utilisable en ligne depuis votre navigateur. Bien évidemment il n’est pas possible de lancer les applications… Le but est de découvrir Ubuntu, son interface et son ergonomie.
Tester Ubuntu 13.10 en ligne : http://www.ubuntu.com/desktop/take-the-tour
Enjoy !